Modifications au régime des rentes: les femmes désavantagées
Étant une jeune (féministe), ma retraite est très loin devant moi et j’avoue m’intéresser au minimum aux nouvelles qui traitent de caisse de retraite et de régime des rentes. Mais ceci a de quoi faire sursauter.
Statistiques à l’appui, le mémoire du Conseil (NDLR: Conseil du statut de la femme) démontre que même si les femmes sont de plus en plus présentes sur le marché du travail, les responsabilités familiales et domestiques qui leur incombent le plus souvent font qu’elles ont, en général, des carrières moins continues et moins rémunératrices que celles des hommes.
« Dans ces circonstances, accorder aux femmes une protection plus faible que celle attribuée aux hommes serait pénaliser la plupart d’entre elles à cause de leur sexe », estime le Conseil, qui calcule que la réforme ferait par exemple passer les prestations de RRQ d’une veuve de 65 ans de 550 $ à 325 $ par mois (- 41 %).
Via Rue Frontenac
Hipelay. On sait que les temps sont durs au niveau économique, mais cette mesure n’ai aucun sens, surtout quand on sait que beaucoup d’ainées vivent sous le seuil de la pauvreté. Il faudrait refaire les calculs pour ne pas les pénaliser d’avoir élevé de grosses familles plutôt que d’avoir poursuivi une carrière.
—
Pour consulter le communiqué de presse du Conseil du statut de la femme : Communiqué
Pour consulter le mémoire et les quatorze recommandations du Conseil du statut de la femme:
Fichier PDF
Marie J.M.
J’ai accepté d’assumer la baisse de salaire qu’implique le fait d’avoir des enfants ; j’ai accepté d’assumer l’impact que cela a sur ma carrière ; j’ai accepté d’assumer l’impact que cela a sur ma qualité de vie et ma santé ; je vis quotidiennement les complexités de la conciliation travail-famille… Tout cela pour assumer le rôle que la nature m’a accordée (et dont je retire un grand plaisir, on s’entend… mais qui coûte cher) et mon rôle pour permettre la continuité de la société québécoise.
Et on va me punir pour cela lorsque je serai à la retraite?
L’état sauve déjà de l’argent sur mon dos comme « aidante naturelle », n’est-ce pas assez?
Ça a l’air que non, puisque l’on va aussi me punir à ma retraite d’avoir accepté d’endosser ce rôle d’aidant naturelle!
J’espère sincèrement que cette réforme ne passera pas…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Louis
Pour qui suit l’actualité française, il ne vous a pas échappé qu’une information commence à faire débat : la majoration de cotisation de retraite pour les femmes en fonction du nombre d’enfants est-elle discriminatoire ?
A l’heure où le gouvernement français semble vouloir s’attaquer aux comptes de l’assurance vieillesse (la retraite), la question est arrivée en place publique suite au dépôt de plainte de quelques hommes au motif d’une mesure discriminatoire … à l’heure où l’on parle d’égalitarisme à tout prix.
Même si je n’ai pas d’avis tranché sur la question, je crains fort qu’à l’arrivée on aligne le calcul du nombre de trimestres de cotisations des femmes sur celui des hommes.
http://www.dossierfamilial.com/famille/droit-demarche/quelle-retraite-pour-les-meres-de-famille,1283
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Imace
Marianne, pourriez-vous s’il vous plaît donner le texte du projet de loi que la citation du conseil sur le statut de la femme combat, ou un lien qui permette de le consulter ?
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marianne
C’est « drôle », le document en question s’appelle Vers un Régime des rentes du Québec renforcé et plus équitable. (mon emphase)
Sur le site de la RRQ.
Sur le site de l’Assemblée nationale où vous avez accès au texte de 69 pages.
Reportage vidéo de Radio-Canada disponible ici.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Imace
Mici 🙂
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Lepton
Pour être en accord avec leur propres discours, ils devraient plutôt majorer la rente des Femmes en fonction du nombre d’enfant. Ne prétendent-il pas vouloir plus d’enfant? Ça ça serait une bonne politique nataliste.
Et ma foi, s’il faut monter la cotisation des hommes pour permettre d’offrir l’expression d’une certaine gratitude aux Femmes qui choisissent de donner un avenir à cette nation bien soit! Qu’il en soit ainsi!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]