Expliquer le SPM

« Accepter que la vie ne soit pas justifiée,
c’est accepter vraiment la vie. »
Edgar Morin

J’expliquais à mon chum la semaine dernière que d’être en syndrome prémenstruel, c’est un peu comme se retrouver soudainement absolument incapable de continuer à vivre avec des questions non résolues : incapable de continuer à vivre normalement sans savoir enfin pourquoi l’humanité existe, pourquoi la crise économique, George Bush, la pauvreté, nos chicanes de couple, mon rôle dans le centre de l’univers et pourquoi trop de choses ne se passent-elles pas exactement comme elles devraient (voire, comme je le voudrais).

Quelques journées grises où je refuse tout simplement de me faire faire à nouveau un passe-droit par l’univers, journées où je pointe le ciel et le menace du doigt pour qu’il me déballe enfin tout ce que je suis en droit de savoir maintenant que j’ai atteint l’âge adulte, et de préférence avant que j’atteigne l’âge d’or.

Alors finalement, malgré l’expression portée sur mon visage durant cette période riche en frustrations, il serait bon que tous sachent que je ne garde aucune rancune envers la personne qui me rentre dedans en sortant de l’épicerie, le vieillard qui sent mauvais dans l’autobus, le pigiste qui demande toujours plus que ce qui était établi dans son contrat et le conducteur qui me coupe et passe à 1 poil de provoquer la mort de 6 piétons – toute ma frustration est en fait dédiée à l’univers qui me laisse là, avec quelques vieilles miettes de pain très subtilement éparpillées sur mon parcours en guise d’indices sur le chemin à suivre pour accéder au bonheur. Comme si j’avais juste ça à faire, chercher les miettes dans la slush.

Alors, note au calendrier de me rappeler cette citation d’Edgar Morin le mois prochain.

(La citation d’Edgard Morin a été dénichée sur Repere.tv, vraiment rien à voir avec le spm, mais quand même une excellente ressource pour supporter votre prochaine crise existentielle.)

9 Comments

  • Mlle L.
    16 décembre 2008

    Crise existentielle n’égale pas nécessairement symdrôme pré-menstruel… Les hommes en ont bien, eux aussi. Pourquoi ramener à l’utérus ces périodes orageuses, qui sont tout simplement humaines ?!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    17 décembre 2008

    Je n’ai jamais compris ce qu’est le gros problème autour du SPM. Durant cette période de mon cycle, je ne suis ni plus émotive, ni plus agressive que d’habitude, et si je connais quelques filles qui deviennent « folles raides » de leur propre aveu, j’ai aussi plein d’amies qui, comme moi, ne vivent pas de grand changement.

    C’est donc très insultant, quand je pète un coche (et croyez-moi, c’est rare et c’est mérité!) de me faire rabaisser par les mots « bon, on est en SPM? »

    Et vous? Avez-vous le SPM serein ou explosif?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • emcee
    17 décembre 2008

    Explosif, jusqu’à une certaine limite… 😉 C’est la plupart du temps une période grise où je dois redoubler d’énergie pour rester en équilibre, et des mois, ca peut m’amener à des endroits où j’ai vraiment pas le goût être!

    Mlle L: J’envie celles pour qui ca se passe autrement et pour qui tout reste en place – ce n’est cependant pas mon cas!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline P.
    17 décembre 2008

    Moi, je suis EXPRESSIVE dans toutes les sphères de ma vie. Donc tout est éclatant !!! Quand je suis heureuse, quand je suis fâchée et quand je suis triste 😉 Je serais donc en SPM 365 jours par année :p
    Nous sommes toutes des femmes, mais aussi toutes des êtes uniques ! Donc, notre façon de réagir est toute différente !
    et moi aussi je suis comme toi Isabelle, ca me fâche encore plus de me faire dire que je suis en SPM !!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline
    17 décembre 2008

    Personnellement, je trouve que celui qui nous dit: « Es-tu en SPM? » Ne tient tout simplement pas à sa vie!
    D’un autre côté, j’ai des périodes où je veux mordre tout le monde, sans nécessairement être en SPM et moi aussi, ça m’agresse au plus haut point qu’on réduise mais rage pour une question d’hormones!!! Mais oui, malheureusement, je connais des femmes qui changent complètement durant cette période. Une amie de ma mère passait proche du suicide à chaque mois! Alors, oui son mari essayait de la calmer en lui expliquant qu’elle n’était qu’en SPM, que la vie, l’univers entier n’était pas contre elle. Mais ça dépend de cahque personne non? De toute façon, les gars qui ridiculise nos émotions en nous disant qu’on est juste en SPM, ne nous respectent pas, parce que quand t’es pas SPM, t’es hystérique!
    Je suis d’accord aussi que même les hommes ont des moments d’angoisse mais, on s’entend pour dire que nous ça se dénote pas mal plus parce qu’on a une « raison ». Tout est dans l’éducation selon moi. Car, historiquement, la femme qui fait une crise est hystérique, l’homme, lui sait s’affirmer, il est un dominant!
    Changeons les mentalités et cessons nous-même de mettre nos crises d’angoisse sur le dos de nos hormones et il sera plsu gênant pour les hommes de le faire!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Caroline
    17 décembre 2008

    Meaculpa!
    Des coquilles se sont glissées dans mon texte.
    Je ne voulais pas dire « mais rage » mais « MA rage ». Et puis, j’ai écrit « cahque » au lieu de « chaque » ainsi que « plsu » au lieu de « plus ». Désolée!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie-Noelle
    18 décembre 2008

    À ma mère, qui avait (et a toujours) un SPM angoisant pour l’humanité, et à moi-même qui le modère modérément, j’ai dit que le SPM C’est toutsimplement un moment de sensilité à notre existence, un moment de LUCIDITÉ alors que nous passons le reste de notre vie à se mettre la tête dans le sable.

    Si c’est vu ainsi, je crois que nouys pouvons vivre émotionnellement notre SPM: non je ne suis pas folle, pas hystérique, je suis lucide et je vais apprendre à vivre avec cette lucidité.

    Le SPM c’est comme le féminisme, ça dérange (autant nous-même que tout le reste), on passe pour des hystériques, des frustrées, mais c’est une façon de voir le monde lucide et, qui lorsque nous nous outillons, améliorent le monde pour un monde meilleur!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéfanie
    19 décembre 2008

    Marie-Chantale, c’est vraiment très drôle ton texte. Merci pour ça, j’ai ri dans ma barbe, complice , en opinant abondamment.

    Pour ma part, le spm (le vrai, celui qui décoiffe et fait brailler pendant les annonces) s’est manifesté seulement au cours des 2 -3 dernières années, en même temps qu’un autre peak hormonal,d’un tout autre ordre (oui, mon peak sexuel). Allo la testotérone. J’ai eu comme réaction une bouffée de sympathie pour les hommes. Pas à cause de notre spm , bien que certains jours ils doivent tellement être perplexes face à nos humeurs…mais plutôt à cause de leur propre gestion d’hormone, que je comprend un peu mieux maintenant.

    Et vive la différence!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment