Nourriture symbolique

Depuis un certain temps, on remarque un nouveau truc de marketing dans les publicités adressées aux femmes: l’utilisation de parfums normalement associé aux aliments sucrés, plus précisément le chocolat et le caramel, dans les produits cosmétiques.  Je pense surtout à des publicités de teinture ainsi qu’à certaine crèmes pour le corps.

Le côté pervers de certaines de ces publicités, c’est qu’elles utilisent un langage associé à la fois aux régimes et à la sexualité, pour convaincre les femmes de « céder à la tentation », de choisir le chocolat ou le caramel « sans se sentir coupable ».  Il y avait déjà les produits parfumés aux fruits mais rarement entend-t-on une femme dire qu’elle a cédé à la tentation et mangé une pomme!  Dans les publicités d’aliments faibles en calorie, en gras ou en sucre, qui s’adressent aussi systématiquement aux femmes, on valorise au contraire le contrôle de soi et de son alimentation.

D’un côté, les femmes sont sollicitées de tout côté pour être toujours séduisante et afficher une sexualité débridée, de l’autre elles sont réprimandées si elles relâchent un seul instant la discipline de fer qu’elle s’imposent pour être mince et en santé.  Selon qu’on parle de notre sexualité ou de notre apparence, on nous veut déchaînée ou totalement en contrôle de nous-même!  On nous donne désormais une façon assez tordue de concilier les deux: projeter dans les cosmétiques notre goût pour les petites douceurs afin de nous en nourrir symboliquement, sans que cela nous fasse prendre du poids!

Ce n’est pas d’hier qu’on associe nourriture et sexe, mais là on parle quand même de produits qui, même s’ils sentent très bon, ne se mangent pas!   J’espère que les femmes réaliseront qu’elles sont manipulées par l’industrie cosmétique qui tente de récupérer à son profit la frustration alimentaire perpétuelle valorisée chez les femmes.

3 Comments

  • Dominique
    6 février 2009

    HÉ bien ça donne faim tout ça… ! 😉
    Blague à part, je trouve ces pubs à la limite débilisante, pas attirantes du tout. Tu as parfaitement raison de dénoncer cette manipulation qui cherche à nous faire consommer par dessus tout.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Edenne
    7 février 2009

    Je suis entièrement d’accord qu’il y a un jeu pervers qui s’opère alors que les multinationales alimentaires emploient des stratégies de marketing se fondant presque exclusivement sur un contrôle par les femmes(habituellement, les femmes sont sureprésentées dans ce genre de pub) des calories ingérées au quotidien.

    N’empêche, je ne crois pas tellement que l’industrie des cosmétiques manipulent le/la clientE par la pub, que le/la clientE accepte d’acheter du rêve, du succès, du faux somme toute!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • L’analysis de l’espirit de Bush me fait rire…psychologie au service de la politique du jour…sur le menu, il reste la critique du l’histoire, sociologie, Marxisme, sadisme, cruelte (specialite de Rennaise), et l’ignorance (specialite de Flatun), et le department de Bush studies, (on laisse ca a Groucho). Sandygirl tiens le secteur necrology.Nous autres pouvons faire l’etude de lectures de Corine.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment