En réponse à la pub du Camp Bud

À moins que vous n’habitiez au fin fond des bois, vous avez probablement vu les trois sexy monitrices du Camp Bud au moins 1000 fois au cours des dernières semaines. Lors d’un trajet en métro, j’ai vu leurs mini-shorts rouges sur des méga affiches à TOUTES les stations. La campagne de publicité de Budweiser est si agressive, en y repensant, ça ne me surprendrait même pas que vous les ayez croisées au fin fond des bois…

Le Camp Bud

Le Camp Bud

Depuis quelques années, on pousse un peu plus loin la classique pub de bière avec des belles filles. Désormais, en plus de vendre de la broue, on vend « l’expérience » de la belle fille pâmée sur ton cas parce que tu bois la bonne sorte de bière (parce que dans la vraie vie, les belles filles en ont rien à cirer). Coors Light a son Manoir et ses tournois de golf. Budweiser a maintenant son camp de vacances pour jeunes hommes bourrés de testostérone: participe au concours et peut-être feras-tu partie de la gang des « gars les plus chanceux du monde« ?

En réponse à cette offensive publicitaire massive, le collectif féministe Les délicates attentions a créé des modèles d’affiches et d’autocollants à télécharger et à distribuer.

Voici une douce proposition pour rappeler (dire?) au monde, au clitorisque de lui déplaire d’ailleurs, que les femmes ne sont pas des instruments masturbatoires de luxe, eh non,  et qu’il est bien indélicat de la part de la compagnie de broue de prendre leurs consommateurs fétiches tant aimés pour des décérébrés…

Flyer

Les fichiers sont disponibles pour le téléchargement sur leur site web, lesplottes.com.

Le nom de domaine « lesplottes » fait référence à un fanzine féministe fabriqué par une collective de réflexion et d’action, Les femmes ont faim, portant sur les érotismes et l’intimité. Le fanzine est intitulé « Les Plottes con-plottent ». Les Délicates Attentions est la signature de projets artistiques utilisant l’humour (grinçant) pour agir sur le sexisme ambiant. Nos projets seront postés sur le web et l’utilisation du nom de domaine « lesplottes » qui permet notamment (et s’en amuse) de détourner la navigation et de surprendre des internautes qui chercheraient… autres choses…

Je trouve ça à la fois hilarant et complètement trash! C’est provocateur et ça frappe avec une irrévérence vraiment délinquante. Vos réactions?

MISE À JOUR (30 juillet 2009): Cet article a été cité dans un article d’Émilie Côté dans La Presse.

107 Comments

  • butch frudubatte
    30 juillet 2009

    pas moyens de discuter avec des feministes, vous n’avez même pas laisser mon post plus de 30 minutes, en plus d’etre sexiste vous faites de la discrimination. Retournez a vos chaudrons et aux vrais valeurs.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    @Clarence

    Je serais très surprise que le public-cible de Bud visite régulièrement les sites féministes pour savoir de quelle bière on parle ces temps-ci…

    @Real Cause

    Il y a plusieurs combats féministes beaucoup plus importants que celui contre le sexisme dans la pub vous avez raison mais ça ne veut pas dire qu’on ne puisse pas s’exprimer sur des prolèmes moins graves.

    Je me suis toujours intéressé à la façon dont se construit le sexisme, quelles sont les sources d’influence qui façonnent la perception que nous avons des sexes. La publicité en est une, tout comme la religion et la culture. Si on n’apprend pas dès le plus jeune âge à respecter chaque sexe, on est que plus vulnérable aux autres sources d’influences.

    Tout est lié. Frapper un animal, ce n’est pas la même chose que de commettre un meurtre. Les deux sont pourtant de la violence. En publicité, deux modèles principaux sont proposés aux femmes: la mère et la putain.

    Cette dichotomie ne se retrouve pas que dans la publicité. Elle est depuis toujours abondamment traités dans toues les religions et est responsable du contrôle sexuel imposé aux femmes. Des hommes imposent d’autant plus ce contrôle à leur épouse et leur filles, figures désexualisées devant satisfaire aux critères moraux les plus haut, qu’ils fantasment sur la « putain », figure fortement sexualisée mais complètement dépersonalisée.

    L’occident n’est malheureusement pas épargné par ce phénomène. On le retrouve beaucoup dans les gangs de rue, où les nouveaux membres de sexe masculin se font conseiller de ne jamais ressentir d’amour envers une fille, qu’il n’y a que leur mère et leur soeur qui soit bien, que les autres sont toutes des putes qui peuvent être violées, vendues, torturées ou tuées.

    C’est plutôt absurde si on considère que la fille qu’un gars viole est forcément la fille de quelqu’un ou la soeur d’un autre gars. C’est ça dépersonaliser une personne, c’est croire qu’elle n’existe que pour servir d’objet jetable après usage.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Isabelle N.
    30 juillet 2009

    @ butch: je l’ai dit plus haut, tout commentaire qui nous traite de quoi que ce soit (surtout frustrées de la queue!) ne sera pas toléré et ne fera pas long feu.

    On est à l’affut, et les discussions resteront respectueuses, que vous le vouliez ou non. Si ça ne vous plaît pas, l’Internet est vaste…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • onsecalme
    30 juillet 2009

    Wow! Parfois, je me demande si on choisit les bons combats. Pour y avoir été deux années de suite faut savoir que les gars sont contents d’être au Camp Bud, bien au-delà des filles, que l’on sait très (car nous ne sommes pas des imbéciles) que ce sont certainement davantage des G.O. que des prostituées. Il y a des bands rock, du rafting, des jeux niaiseux et des filles! La plupart, de brillantes universitaires qui on choisit d’être modèle ou mannequin.

    C’est un trip de gars, tout simplement, Quelques filles gagnent le concours et viennent aussi…malgré les pubs. Nous ne sommes pas offusqués de shows comme Sex In The City ou des gym exclusivements réservées aux femmes. Nous sommes différents, acceptons-le. Et croyez-moi, les filles Bud ne sont pas là contre leur gré, forcées par une gang de rue démoniaque!?!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Raphaël
    30 juillet 2009

    La pub de Molson se transporte sur le web… On dirait qu’il y a une bonne gang de gens qui profitent de leurs heures de travail pour inonder ce blogue de message d’appui aux patrons.

    Personnellement, je suis dans le public cible de Molson, mais ça me fait ch… de voir ces filles-là jouer aux aguiches dans les pubs tout comme ça m’écoeure de voir des gars épais dans les mauvaises publicités de Bell.

    Les médias traditionnels sont en déclin et je crois que la publicité décourageante qu’ils nous soumettent quotidiennement creuse le fossé entre la réalité et leur connerie.

    Un employé de Molson écrit plus haut que ça ne tue personne des camps Bud… Mon hypothèse, c’est que oui, ça tue. Ça tue petit à petit des centaines de filles en occident qui estiment que le succès, c’est de ressembler à ça, alors que non, elles ne ressembleront jamais à ça. Les mannequins sont «photoshoppés» tout comme les actrices du XXX. Maquillées et opérées, rendues artificielles, elles projettent une image de perfection qui ne résistera pas au premier test d’originalité.

    Ces images-là tuent filles et garçons qui ne se sentent pas inclus dans notre société à cause de leur propre image. Ces images-là créent l’anoxerie et la dépendance aux stéroïdes. Elles ajoutent à la pression de nos jeunes enfants hypersexualisés qui pensent que c’est juste ça la vie et le succès parce qu’aussi jeunes, on ne dispose pas de l’esprit critique nécessaire pour trier ces images et les rejeter, à les juger irréaliste.

    L’autre problème de ces jeunes, c’est quand leur papa pense que:

    ««1) Les hommes sont attirées par les femmes, c’est naturel. Et croyez-le ou non, attiré sexuellement, c’est hormonal…
    3) Nous vivons dans un régime capitaliste, et le sexe VEND. Vous venez de vous réveiller ? Il y a rien à faire contre ceci, c’est ceci depuis TOUJOURS. Rien à faire.
    Nous sommes dans un régime capitaliste, et donc, le but est de vendre notre salade, et donc les hormones font en sorte que les hommes sont sexuellement attirés par les femmes, et donc, ce principe est utilisé en publicité pour cibler les hommes.
    BIG DEAL!! Nous sommes en 2009 tout le monde… ALLO??»»

    Avec pareils propos, le p’tit gars et la p’tite fille n’ont qu’à ce le tenir pour dit: «Rentrez dans ce moule-là parce que le succès, c’est de ressembler à ça. Faites-vous vomir s’il le faut parce que ça VEND.»

    Belle génération fuckée en perspective.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • butch frudubatte
    30 juillet 2009

    Bon ca suffit, je suggère que tout le monde rentre a la maison et fasses quelque chose de plus constructif que de brailler sur un pub insignifiante.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    WOW, outre le fait que les feministes de type Valkyrie-3000 vont faire mousser la pub de Bud (en plus combien de mononks vont acheter de la biere cette semaine en réponse à cette campagne feministe???)…mais elles ne comprennent pas du tout que cette pub ne demontre pas une image mauvaise de la femme, mais montre plutot l’homme quebecois comme soumis. Ici on voit l’instructrice blonde et pitoune, en general les blondes sont associées a une idée de fille stupide mais pas ici, entourée de deux filles immigrantes (une asiatique et une noire)…en gros le message: tu vas ETRE PRIS EN MAIN. Ici on entre dans les symboles un peu masochistes pour identifier le consommateur (le jeune male quebecois) comme un etre destiné a etre materné, pris en main et guidé seulement par son instinct sexuel: on va prendre soin de lui. Au Quebec, presque toutes les pubs montrent l’ homme comme un etre mou, stupide, instinctif, dépassé par la technologie et qui a besoin d’etre pris en main par une femme ou un conseiller (de domaine financier, sportif, culturel, allouette)…on est passé du bon pere de famille respectable et respecté a l’homme impuissant epais et soumis, perdu dans le monde moderne de la consommation et qui doit demander des conseils a sa blonde et a des conseillers de compagnies privées…votre groupe feministe a tres mal evalué cette pub.

    Chaque fois qu’il y a une belle fille dans une pub, on crie au meurtre, sans réfléchir…bien au contriare cette pub est le résultat du feminisme justement.

    Une societe ou les jeunes garcons sont eduqués par nos feministes (a l’ecole, au gouvernement et a la tele surtout), qui en font des ados qui lachent l’ecole en masse (en plus du taux le plus eleve de suicide chez les jeunes males en occident), désertent les domaines universitaires…

    Jamais vous n’auriez vu ce genre de pubs il y a 50 ans. Elle est pourtant ultra-feministe: la femme est belle, puissante, et c’est elle qui te choisira!…pour te faire suer.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Achille
    30 juillet 2009

    Fanie, les femmes gagnent collectivement 70% du salaire collectif des hommes au Québec. L’ISQ mentionne bien que ce retard s’explique par le fait que les femmes travaillent collectivement 30% moins d’heures.

    C’est une moyenne. Tu savais que les jeunes femmes québécoise sans enfant gagne 125% du salaire des jeunes homme québécois? Et oui! Leur plus grande scolarité est l’explication…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Clarence
    30 juillet 2009

    @ Stephanie
    « Je serais très surprise que le public-cible de Bud visite régulièrement les sites féministes pour savoir de quelle bière on parle ces temps-ci »

    En effet je doute que le public cible visite ce forum mais le fait que la première page d’un journal parle de Budweiser à cause d’un groupe féministe qui se plaint, moi j’appelle ça de la publicité gratuite et du génie.

    Combien Budweiser aurait dû payer pour une pub à la première page?? $50,000 peut-être, je ne sais pas mais grâce à vous, ça n’a absolument rien coûter et ça, c’est génial.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • butch frudubatte
    30 juillet 2009

    a phil,

    bon, enfin, c’est ce que j’attendais comme commentaire. Ca me rassure de pas être le seul être doué d’une conscience supreme et d’un esprit terre a terre.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Achille
    30 juillet 2009

    Qu’une pub engage des belles femmes pour atteigne leur public cible n’a abosulement rien de sexiste. Sexy n’est pas égal à sexiste.

    Au contraire, cela démontre que ces femmes sont libres et émancipées.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MNK
    30 juillet 2009

    Bonjour à tous, toutes,

    Honnêtement, tous ce concept de Bud, camp, golf, ski avec des potentielle nymphettes retouchées au photoshop, je ne suis plus capable. C’est tellement… années 80. Tellement retrograde.

    Je croyais, a tort il me semble vu les commentaires du site, que la gent masculine dont je fais parti ne pouvait plus etre attirée par ce genre de pub. Faut croire que je me suis trompé.

    Il semble premierement qu’on pardonne a la pub de bud parce que l’homme, ce pauvre, est maltraité dans d’autre publicité. Comme si l’on pouvait effacer une faute en en créant une autre. C’est pas les maths ici, deux négatifs n’égalent pas un positif.

    De toute façon, cet argument est fallacieux: faut pas être historien pour savoir que la femme a quelques millénaires d’inégalité à rattraper alors que l’homme québécois n’est sujet à la varlope que depuis quelques années. Une petite varlope, s’entend.

    Finalement, faut croire que, contrairement aux femmes, les hommes n’ont toujours pas évolué assez pour être capable de faire plusieurs choses à la fois. C’est-à-dire que l’on peut être concerné par les crimes d’honneurs et de la burka qui sont des incidences spectaculaires mais surtout spectaculairement rares au Canada tout en discutant des manifestations journalières de sexismes, qui sont à la longue beaucoup plus pernicieuses pour la société.

    Ahhh linéarité, quand tu nous tiens.

    Je connais mal les revendications féministes par rapport a la commercialisation de l’image de la femme. Y a t’il support dans certaines circonstances? Est-ce un absolute no?

    Personnellement, tant qu’a avoir de la pub, j’aime bien y voir un joli visage, mais je ne supporte plus la femme dans les pubs modernes. Je ne supporte plus les habits de cheerleaders. Je ne supporte plus de voir ce que l’on essaie de me faire passer pour une femme, alors qu’elle n’est réelle que dans l’imaginaire libidineux d’un publicitaire accroc au photoshop.

    Merci
    MNK

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Raphaël
    30 juillet 2009

    Pour qui voteriez-vous?

    Celui qui vous dit

    1. «YES We CAN!»

    ou…

    2.«Nous vivons dans un régime capitaliste, et le sexe VEND. Y A RIEN À FAIRE CONTRE ÇA!»

    @ Clarence

    Publicité gratuite, certes. Mais imaginez le jour où Molson se fait taper sur les doigts par le Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcoolisées présidé par Claude Béland.
    Voilà le type de publicité dont se passerait toute compagnie, même si c’est à la UNE.

    Après tout, une garderie accusée de mauvais traitement d’enfants à la UNE, c’est de la publicité gratuite ça aussi, non?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    @Fanie
    quand les quebecoises gagneront 2 fois plus que les gars et que ceux-ci resteront à la maison pour élever les enfants et travailler à temps partiel dans un garage ou comme déménageur…tu vas voir les filles se plaindre encore plus des mâles et rever au prince charmant. Elles se plaignent deja des metrosexuels et des hommes roses! Et surtout des gars epais et incultes…
    Une fille recherche toujours un homme qui lui est supérieur d’une certaine facon, celles qui ne le font pas sont l’exception infime: il doit etre plus grand ou plus riche, plus eduqué, plus vieux, allouette…et ca cest encore plus ancré dans la caboche d’une femme que dans la caboche d’un homme.
    De toutes facon les societes matriarcales et qui se féminisent sont toujours des societes sur le déclin. Cest un des signaux…
    On le voit de toute facon avec la montée des pays islamistes au niveau militaire et idéologique et asiatiques au niveau économique (la chine est le premier créancier des USA)…des pays ultra-patriarcaux…vous allez vous ennuyer du male quebecois un peu sexiste d’ici un siecle quand vous serez sous le joug d’un islamiste ou d’un chinois qui vous traitera comme de la marchandise 🙂
    Profitez-en.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Champion
    30 juillet 2009

    Avec tous les problèmes qui affligent les hommes, j’ai peine à croire qu’on puisse s’affirmer féministe en 2009 sans éprouver de la difficulté à dormir.

    Qui décroche le plus de l’école ? Des hommes.
    Qui se suicide le plus ? Des hommes.
    Qui se retrouve le plus en prison par mésadaptation sociale ? Des hommes.
    Qui sont la très grande majorité des sans-abri ? Des hommes.

    Ais-je vraiment besoin de continuer ?

    Je rêve. Je rêve au jour où les femmes (fémini-sexistes) vont comprendre que des hommes inclus et intégrés dans la société sont un plus pour les femmes. Je rêve encore.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    @Champion
    ne crians rien mon ami, les hommes vont toujours gagner, cest la nature qui veut cela. Le probelme pour els feministes (et L’homme blanc) c’est que l’homme dominant de demain sera islamiste et/ou asiatique et j’aimerais pas etre une de leurs epouses….lol
    L’homme blanc sera surement mort, disparu, incapable de se défendre…surtout si notre armée sera dirigée par des generalettes feministes et pacifiques…L’homme blanc est deja minoritaire a Toronto et Vancouver et bientot Montreal…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Tony
    30 juillet 2009

    PUB TIM HORTON:
    Homme: « Ya rien qui me fera sortir de la piscine »

    Femmes ont en main un produit quelconque de Tim Horton

    Homme idiot se lève pour en avoir et fonce dans la porte patio.

    SEXISME typique contre les hommes, dans un effort constant d’émasculer la société. Montrer des belles femmes n’est pas sexiste, de montrer des hommes idiots, simplistes et inutiles, voilà du vrai sexisme.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Yannick
    30 juillet 2009

    Ahhh… Quelle est la différence entre les pubs sexistes d’aujourd’hui et ceux des années 80? Aujourd’hui, les filles qui font la vedette de la pub sont peut-être étudiante en droit, ou en médecine, sont probablement un apport significatif à la société, autre que de figurer dans une pub. Elle ont fait un choix, parce que toutes les portes sont ouvertes à eux, contrairement aux années 80. Non pas que le combat féministe est terminé, il reste beaucoup de travail à faire.

    En passant, merci aux habitué(e)s du site qui doivent supporter un flots inhabituels de commentaires de mon genre. La discussion est intéressante.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MNK
    30 juillet 2009

    @Champion

    Vous atteignez vraiment des niveaux de non pertinence inégalés.

    1) C’est un blogue feministe, c’est immanquable, il est écrit dans le titre du site et dans l’en tête. C’est pas la Presse ici.

    2) Allez rêver ailleurs, sur un site ou l’on discute des problèmes de l’homme. Le taux de suicide, le décrochage et l’emprisonnement sont tous des sujets préocuppants, mais cela n’enleve pas le fait que la pub de budweiser est sexiste.

    3) Et comme vous pouvez le noter, le titre est: « en réponse à la publicité du camp Bud ». C’est ça le sujet. Non pas, « les féministes refusent les hommes inclus et intégrés dans la société » (whatever that means…)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    Le feminisme est un complot pour démolir la societe blanche occidentale…comme greenpeace et bien des organismes de ce genre la, les mouvements feministes ont ete envahis par les communistes et les socialistes. meme dans les societes matriarcales (comme les mohawks), les hommes avaient beaucoup de pouvoirs et des roles cles. Ils ne faisaient pas le souper et ne donnaient pas le lait et la purée aux bebes.
    Une societe sera toujours dominés par l’homme.
    Toutes ces lois politically correct ne servent qu’a une chose: enlever les acquis de l’homme occidental qui a CONSTRUIT la societe moderne depuis 2000 ans!
    le resultat: l’homme occidental (et par consequence la femme occidentale qui va suivre sa chute) va se faire remplacer par l’islamiste et l’asiatique.
    Avec le cote  »filles faciles » des quebecoises dites feministes, j’imagine que le Quebec sera la prochaine Thailande 🙂

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Achille
    30 juillet 2009

    Je crois que ce débat démontre l’énorme fossé qui sépare les femmes et de certaines féministes. Les femmes n’ont aucun problème à avoir des belles femmes sexy dans la pub, leur magasine féminin en regorge pour vendre toute sorte de produit.

    Les féministes qui considèrent qu’une femme sexy dans une pub est sexiste contribue encore plus à se mettre à dos les femmes en plus de faire de la pub gratuite à budweiser. Mauvaise stratégie.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Clarence
    30 juillet 2009

    @Raphaël

    « Publicité gratuite, certes. Mais imaginez le jour où Molson se fait taper sur les doigts par le Conseil d’éthique de l’industrie québécoise des boissons alcoolisées présidé par Claude Béland.
    Voilà le type de publicité dont se passerait toute compagnie, même si c’est à la UNE. »

    C’est drôle mais je suis quand même pas convaincu que ça les dérange tant que ça!! Au pire, on retire les pubs mais la discussion est déjà lancée!! Et si on dois payé une pémalité (on s’entend que ça ne sera pas des millions), bien encore une fois « à la une » et de la pub gratuite encore!!!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • butch frudubatte
    30 juillet 2009

    au habituées du site

    ca doit vous changer de votre zone de comfort « l’homme et mauvais et la femme est oprimée » que d’avoir autant d’hommes commenter sur votre blogue.
    Ca secoue le pommier comme qu’on dit. Ca adonne ben, les pommes pourrites font mourrir l’abre.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Champion
    30 juillet 2009

    Avant d’insulter une personne en la traitant d’impertinente, on s’assure de ne pas l’être soit-même.

    1) C’est justement ce que je critique. La présence même d’un blog féministe me surprend (pour ne pas en dire plus) et surtout, elle me déçoit. Dans le contexte actuel, j’ai peine à croire qu’on puisse s’afficher officiellement féministe (sexiste).

    2) Justement. On ne discute pas des problèmes des hommes sur d’autres sites. La majorité des hommes (contrairement aux femmes sexistes) sont INCLUSIFS. Autrement dit, on comprend que les problèmes des uns sont les problèmes des autres. Pourquoi se sectariser en créant un blogue sexiste qui ne traitera de rien d’autres que de nos petits problèmes ?! Pathétique. Autant pour les hommes que pour les femmes intelligentes.

    3) On ne peut pas argumenter sur une seule publicité sans regarde le contexte plus large. Cela fait des années que la pub traditionnelle est en déclin. Comment faire connaître le produit ? On va ridiculiser et abaisser les hommes (dans 99 % des cas) et parfois également des femmes. Se battre pour une seule publicité n’y changera strictement rien.

    Si vous voulez que je réplique à votre prochain message, merci d’éviter toute insulte. Et surtout, argumentez de manière un peu plus cohérente.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • R.W.V
    30 juillet 2009

    On parle de sexismes envers les hommes ? Je vous rapelle qu’on est ici pour défendre les femmes…
    Le fait de se « dadiner » a moitié nues devant les caméras pour vendre de la bière avec un air idiot sur le visage c’est pas du tout de la liberté ou « un choix de vie », c’est abuser du corps de la femme pour plaire auxx hommes. J’ai personellement jamais vu un homme de 23 ans sexy en maillot de bain qui bougeait pour vendre de la bière. On croit que la bière est non seulement réservée aux hommes, mais en plus, on croit les femmes assez basses dans la société pour travailler aux camp Bud…
    J’en aie eu assez de lire des commentaires du genre : Les hommes souffrent autant que nous… Il y a des pubs qui font mal aux hommes…
    Je me demande simplement QUAND cela va changer. On sait tous que le Québec, et le Canada sont des endroits libres, certainement plus libres que partout ailleurs… Alors nous devrions montré l’exemple au reste de la Terre et nous défendre, nous les femmes, non pas les hommes qui y arrive deja

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MThd
    30 juillet 2009

    Non seulement cette pub est sexiste envers la femme, je trouve qu’elle est tout aussi néfaste à image de l’homme. Autant cette pub montre ce que les femmes « devraient être » (belles, sexy, plaire à l’homme), autant elle dépeint la nature puérile du jeune adulte masculin (ne pense qu’à boire, baiser).

    Est-ce que je fabule, ou le fait que les jeunes adultes aiment généralement les jeux vidéo a incité les graphistes à appliquer des filtres de sorte que les mannequins ressemblent vaguement à des personnages de jeu video comme Lara Croft (du célèbre jeu Tomb Raider)?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    Je n’aime pas répéter les choses 1000 fois (je n’ai pas encore d’enfant) alors c’est un peu décourageant de constater que malgré les explications des blogeuses (et de certains blogueurs) écrites en termes pour attardé mentaux ne parviennent toujours pas à faire comprendre à certains autres que le problème ne vient pas du fait que les filles des pubs de bière sont belles et sexy.

    Pour ce qui est des hommes, lorsqu’ils se ratrouvent en prison, c’est généralement parce qu’ils ont commis un crime (et encore, on libère des violeurs d’enfants après quelques mois). Je vous invite à demander à Suicide-Action Montréal si les hommes qui téléphonent le font à cause du féminisme:

    http://www.suicideactionmontreal.org/
    Tél. : (514) 723-4000
    1–866-APPELLE (277-3553)

    Il y en a sûrement, comme il y a sans doute des blancs déprimés parce que les noirs ne sont plus considérés comme des citoyens de seconde zone… Les femmes font autant de tentatives de suicide (demandez ça à Suicide Action Montréal aussi) mais utilisent plus souvent des méthodes inefficaces. Si ça continue comme ça, on va finir par nous reprocher le cancer de la prostate…

    Lorsqu’étais petite et ado, il y avait autant de femmes dans l’enseignement. Les classes étaient séparée selon le niveau et personne ne parlait de mauvais résultats scolaires des garçons qui serait une conséquence du féminisme.

    Nous quand on échouait, on savait que la prochaine fois on avait juste à étudier et à faire nos devoirs, même quand ça « comptait pas dans le bulletin »…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    @RWV
    ben oui ce sont les gars qui forcent les filles a passer 70% de leurs temps libre a acheter du linge qui les mettra en valeur…
    Un gars qui voit une belle femme va sourire et etre heureux…une fille du quebec qui voit un gars aime ca qu’il soit epais et caves et se pete la yeule sur une fenetre…
    le fantasme du quebecois: une fille sexy qui sera gentille avec lui….le fnatasme de la femme: le gars va prendre son trou et obeir et refaire la salle de bain!
    Donc les pubs qui visent les gars: des filles sexy, les pubs qui visent les filles: des pubs avec des gars caves et soumis 🙂

    Absolument identique comme procédé….tu es juste emoustillée par autre chose que moi!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

     »Les femmes font autant de tentatives de suicide (demandez ça à Suicide Action Montréal aussi) mais utilisent plus souvent des méthodes inefficaces. »

    en gros les femmes sont plus nounounes?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Champion
    30 juillet 2009

    @Stephanie

    Je suis désolé mais vous mélanger l’individuel et le collectif. Quand la moitié de la population éprouve autant de problèmes, peut-être qu’il ne s’agit pas seulement d’un problème individuel ?

    Est-ce qu’on va blâmer les noirs pour leur taux de chômage élevé ou on va plutôt être capable de voir qu’il s’agit d’un problème de société ?

    Il y a beaucoup moins d’enseignants masculins dans nos écoles qu’il y a 20 ans. Peut-être que oui il y a un impact. C’est drôle que dès que c’est supposément nécessaire, on introduit des mesures de discriminations positives (sexistes) pro femmes mais on ne fait jamais l’inverse …

    Les féministes faisant partie de la société, oui, elles sont en partie responsables des problèmes qui affligent les hommes.

    Je crois qu’en 2009, les fémini-sexistes devraient procéder à un (très) important examen de conscience et sur la pertinence de continuer à déverser leur fiel sur la moitié de la population.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    Si c’est le cas et que vous surprenez une de vos amies en train de se taillader les veines, vous pourrez toujours lui dire « Ben non, c’est pas comme ça qu’on fait, attends, je vais te montrer! Premièrement, tu prend une grosse corde pis… »

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Fanie
    30 juillet 2009

    @Achille: Et tu la prends où ta statistique? :-/

    @Phil: Tu n’as pas lu ce que j’ai écris plus haut? Je suis pour l’ÉGALITÉ homme-femme. Je ne voudrais surtout pas que les hommes soient confinés à la maison contre leur gré.

    @Marianne: Ah! J’en prendrais bien une bière, mais PAS de la bud! :-p

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MThd
    30 juillet 2009

    @Champion, Stéphanie, Phil

    Dans le cas qui nous intéresse, je pense qu’il s’agit d’un net avantage que d’utiliser des moyens inefficaces pour se suicider.

    Plus sérieusement, les hommes ont souvent une propension à garder tout en dedans, plutôt que d’en parler, et le patriarcat y est sûrement pour quelque chose (l’homme est dominant, il n’est donc pas normal qu’il ait des faiblesses, et par conséquent, tente de les cacher)… Ce qui fait qu’au moment de passer à l’acte, l’homme est généralement plus motivé à mourir que la femme, d’où le taux de suicide réussis plus élevé chez les hommes. Il est bien de le constater, mais encore mieux de proposer des solutions. Tant la femme que l’homme souffrent du patriarcat, à des degrés différents certes, mais néanmoins à mon avis, la question du suicide n’est absolument pas pertinente dans cette enfilade.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Champion
    30 juillet 2009

    @Stephanie

    Je ne suis pas certain de voir le lien avec ce que j’ai écris.

    Je vais essayer d’être plus clair et je vais prendre votre sujet fétiche.

    Exemple : le taux de suicide chez les militaires est beaucoup plus élevé. Guy, caporal, est suicidaire. Bien sûr, Guy vit différents problèmes personnels.
    Néanmoins, Guy, comme les autres militaires, vit des situations très stressantes et est confronté à des choses inhumaines. Ainsi, Guy comme d’autres hommes, seront davantage portés vers le suicide dans ce contexte.

    Est-ce que la distinction entre le personnel et le collectif est plus clair maintenant ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    @Champion

    Où êtes-vous aller chercher que ce sont tous les hommes qui sont malheureux? C’est normal qu’on parle davantage dans les médias de ce qui ne va pas mais ça ne représente pas tout le monde. C’est comme si un oncologue à Sainte-Justine disait que tout les enfants ont le cancer parce que c’est tout ce qu’il voit dans son cabinet.

    Je ne sais pas pour les autres écoles mais dans mon école primaire je n’ai eu qu’un homme enseignant plutôt laxiste et les enseignantes étaient loins d’être toutes douces, maternelles et gentilles! Je ne crois pas non plus que les enseignantes qui battaient mon père à coup de règle le faisaient avec plus de « féminité » que les religieux du collège classique:D

    Le féminisme a redéfini les rapports entre les sexes. Je ne suis pas intéressée par des hommes soumis mais mais par des rapports égalitaires. Je crois que ça perturbe certains gars de ne plus être les dominants de facto mais je ne pense pas qu’ils se suicideront pour ça, la plupart étant trop jeunes pour avoir connu un autre époque. Le suicide est beaucoup plus complexe que ça.

    Que faites vous des jeunes homosexuels qui forment une partie importante des suicidés de sexe masculins? Tenez, voici les coordonnées de Gai écoute, ils vous informerons aussi:

    http://www.gaiecoute.org/
    514-866-0103
    1-888-505-1010

    C’est quand même bizarre que les seuls à associer la dépression masculine aux féminisme soient toujours des opposants au mouvement et jamais des intervenant(e)s en suicide, sûrement mieux placé(e)s à mon avis pour avoir un regard neutre sur le problème…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Champion
    30 juillet 2009

    @Stephanie

    Ce qui me perturbe moi et beaucoup d’hommes (on a qu’à lire les blogs de La Presse régulièrement), ce n’est pas l’égalité mais le sentiment que les femmes ont beaucoup plus d’avantages au Québec que les hommes.

    L’hypothèse de base de toute la doctrine féministe est le patriarcat. Du moment qu’on a compris que l’hypothèse de base est fausse, toute la doctrine féministe s’effondre sur elle-même.

    Je pense que si les hommes se suicident davantage, c’est qu’ils se sont mal intégrés à la société. Pourquoi se sont-ils mal intégrés ?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Champion
    30 juillet 2009

    Petite réflexion.

    C’est drôle mais il ne me viendrait jamais à l’idée (et je pense que c’est comme ça pour beaucoup d’hommes) de créer un « club » sur internet entre « jeunes masculinistes » pour déblatérer et surtout s’assurer que nos idées ne seraient jamais démontées.

    À propos de la publicité, je trouve celle de branlage faite par les sexistes bien plus choquante que la publicité initiale de Budweiser.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MThd
    30 juillet 2009

    @ Champion

    Vous dites: « Ce qui me perturbe moi et beaucoup d’hommes (on a qu’à lire les blogs de La Presse régulièrement), ce n’est pas l’égalité mais le sentiment que les femmes ont beaucoup plus d’avantages au Québec que les hommes. »

    Je rétorque: « La pelouse semble toujours plus verte chez le voisin. »

    Dans certains aspects de la société, les femmes sont privilégiées, et dans d’autres, ce sont les hommes. Ce qui est facilement compréhensible vu l’histoire de la société humaine et notre héritage patriarcal. Le féminisme, comme je le conçois, vise à améliorer le sort des femmes dans les contextes où les hommes sont privilégiés. D’autres mouvements (ex. Fathers 4 Justice) ont le mandat inverse: améliorer le sort des hommes là où la femme est normalement privilégiée (ils s’y prennent très mal, mais ça c’est une autres histoire). Je trouve contre-productif de tenter de comparer les malheurs des uns et des autres, ou de chercher des coupables.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MNK
    30 juillet 2009

    @Champion

    Ca s’améliore pas votre truc.

    Vous faites devier le sujet original pour amener sur votre terrain de « tout le monde est malheureux -tam-di-li-li-dam » et on devrait tous s’aider par exmemple, pour contrer la publicité rétrograde, et dans le même post, dites que les féministes ont un grand rôle a jouer dans cette prétendue dérive de l’homme.

    Malheureusement, dans tous vos hypothèses et conjonctures sur le suicide, le décrochage et autres difficultés qui touchent l’homme, sujets sur lesquels vous avez plein d’opinions moyennement à peu interessantes, vous avez omis de dire que la publicité de Budweiser est sexiste. Ce qui était le sujet de ce blogue.

    Les récriminations et états d’âmes des lecteurs masculins de la Presse manquent sincerement de crédibilité quand ils ne sont même pas foutu de voir qu’un pub est effroyablement sexiste et rétrograde. Commencez par cela, et apres peut-être que vous pourrez tenter de convaincre que d’autres sujets doivent attirer notre attention.

    D’ici là, vous amenez de l’eau au moulin du féminisme.

    P.S. Faudrait peut-être arrêter de vous faire champion de l’Homme, a defaut de tomber dans l’hommerie. Je lis la Presse, contribue aux blogues et je suis tout a fait en désaccord avec votre position. Preuve que vous avez encore tort, http://www.hommedaujourdhui.ca/, semblerait qu’il y a des hommes qui veulent creer un site internet pour parler de masculinisme (et a premiere vue, ca ne vole pas haut…) Alors parlez en votre nom s’il vous plait, par pour les hommes que vous pensez connaître ou que vous croyez representer.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • R.W.V
    30 juillet 2009

    @Phil:
    Je rêve ou tu viens vraiment de dire que les femmes sont plus nounoune sur un blog de feministe ? En tout cas, moi, en ce qui concerne le suicide, peu importe le sexe de la personne, ça reste un geste a prévenir et a aider.
    Phil, tu as dit que le fantasme quebecois des hommes etait la « femme idiote et sexy » malheureusement, on ne nait pas sexy, on le devient. Meme chose pour l’intelligence. Alors que tu veuilles ce que tu veux, c’est de la généralisation abusive de dire que tout les hommes veulent des filles sexy et idiotes comme blondes.
    Et tu parles au nom de toutes les femmes quand tu dis que nous voulons on homme-a-tout-faire-idiot-et-sexy… C’est tellement faux ! A te lire, j’ai l’impression que le couple parfait quebecois serait un idiot avec une idiote ! Il y a autre chose dans la vie que l’emballage… Comme l’intelligence ! J’ai trouvé ça plutot généraliste comme idée.

    D’autant plus que la beauté est différente chez tout le monde, alors que dans ce « genre de pub » la beauté est tres généraliste : Femme au long cheveux, pulpeuse, « pas très très brillante », bronzé, grande, mince…
    Bonjour les complexe chez le ¾ de la population féminine !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Cielle
    30 juillet 2009

    Je viens de découvrir ce site et je dois dire que je suis sous le choc devant ce débat sur les fondements du féminisme dans une section où le sujet est une pub ! Ici, le débat n’est pas sur droit d’exister du féminisme, mais c’est au sujet d’une publicité agressive et dégradante pour les deux sexes.

    Cette publicité campe la femme et l’homme dans des rôles stéréotypés et on y ridiculise les deux sexes. Pour ma part, ce n’est pas une craque de seins ou de fesses qui me fera acheter de la bière. je trouve dommage que certaines personnes voient ce genre de pub comme un incitatif pour acheter le produit. Et si tout le monde dit que ce n’est pas ce qui influence leurs achats, alors pourquoi y a-t-il des milliers de dollars investis par ces compagnies? C’est le goût de la bière qui fait qu’on en achète ou pas, non ?

    Je trouve qu’on accepte facilement d’être ridiculisé à travers ces publicités, c’est dégradant pour tous, sexe confondu.

    On pointe les groupes de femmes parce qu’elles osent remettrent en questions des pratiques qui n’apportent rien de valorisant, qui ne donne aucune valeur ajoutée à la société. Ce sont ces groupes qui osent émettrent des opinions publiquement.

    J’invite les gars à faire pareil : Dénoncez les pratiques qui vous campent aussi dans des rôles stéréotypés et qui vous ridiculisent. Vous ne faites rien et vous vous en prenez à celles qui osent s’exprimer.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    @RWV
    Ou bien tu lis mal ou tu es de mauvaise foi…ou tu es nounoune (ne tente pas de te suicider!!!)

    – La blague sur les nounounes est une blague sur le mot maladroit de la demoiselle.

    – Ou vois-tu que j’ai ecrit sexy et idiote? il y a un tas de fille sexy qui ne sont aps idiote. celle de la pub de bud montre des filles sexy qui vont prendre en main un potentiel idiot…mais au contraire, la blondinette est vu comme la bosse du camp.
    Les hommes ne revent pas d’idiotes, mais de belles filles GENTILLES.

    – Les pubs destinés aux femmes (celles sur la bouffe, les telephones, les produits domestiques, etc…) ont tendance a demontrer que le male est stupide donc qu,il faut se fier aux experts car le gars est pas assez bon pour resoudre le probleme, mais le produit OUI! Si tu pesnes que la pub de bud temoigne du regard de l’homme moyen face a la femme….bien celle de Tim hortons laisse penser au regard moyen de la femme sur le gars.

    – je viens de parler de la publicite de Tim Hortons, donc j’aimerais que Marianne m’invite a prendre une biere (en passant je n’aime pas la Bud)…est-ce que les feministe tiennent parole? à moins qu’elles aguichent les males naifs comme moi comme ces pubs anti-femmes pour mousser leurs blogues?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • butch frudubatte
    30 juillet 2009

    Voici la vérité toute cru, et désolé les mésdames féministes et les hommes rose et les intellos universitaires.

    LA PUB DE BUD N’EST PAS SEXISTE. OU SI ELLE L’EST’ BEN ELLE L’EST AUTANT POUR LES HOMMES QUE POUR LES FEMMES.

    Il n’y a absolument rien de dégradant et d’abusif envers les femmes dans cette pub. Y’a juste une poignée d’individus qui vont penser cela. Y’a rien de nouveau dans cette pub, rien qu’on a pas vu déjà des milliers de fois, et rien qu’on verra pas à l’avenir.
    Les femmes qui ont posé pour la pub étaient plus que d’accord, et probablement qu’il a des femmes sur le panel de publicitaire qui ont participer a la conception de la pub.

    On pourrait aussi bien dire que cette pub vise le penchant bas instinc cave de l’homme et insulte notre intelligence collective, comme si on va pouvoir aller a ce party et se poigner plein de belle pitounes faciles.,
    Yeah right.

    Si j’étais publiciste ou dans la direction de Bud, je pourrais dire mission accomplie. Car parlez ens en mal, parlez ens en bien, mais parlez ens semble avoir très bien fonctionné pour Bud avec cette pub.

    Trouvez vous des batailles plus légitime et le monde se portera mieux

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    Je vais faire un message sur les deux sujets car c’est vrai qu’on s’éloigne du premier (et que j’ai d’autre choses à faire, moi :)…)

    @Champion

    Le patriarcat n’est pas une invention et je suis d’accord avec MTdh qui souligne que les hommes sont traditionnellement conditionnés à garder leur souffrance en dedant et que ça contribue sûrement à leur taux de suicide « réussis ».

    Je ne sais pas combien se suicident parce qu’ils sont « mal adaptés » mais je sais que beaucoup le font parce qu’ils ne se sont pas autorisé à exprimer leurs souffrances par sentiment d’échec et de faiblesse.

    Bon, retour à la pub de bière. Bon, moi tout ce que je désire, c’est un peu de créativité et d’originalité dans la pulicité et du respect pour l’intelligence du public, cible ou non! Toutes les pubs de bières finissent par se ressembler, à la longue.

    Pour être aussi incapables de produire une publicité qui vise au-dessus de la taille, les compagnies de bière avouent que leur produit n’a rien de spécial et qu’il faut en arriver là pour la vendre.

    Les pubs de bière s’adressent aux jeunes principalement. Nous devrions peut-être nous inquiéter si c’est dans « ça » que la jeunesse se reconnaît.

    Quelle que soit notre opinion sur le sexisme des publicité, on s’entend-tu au moins sur l’importance d’apprendre aux jeunes à s’identifier à des modèles plus positifs que ceux véhiculés dans la pub?

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    @stephanie…

    les hommes se suicident car ils gardent un gros moton en dedans, et ne savent pas comment communiquer. GOOD.

    Les jeunes hommes se suicident de plus en plus souvent, est-ce donc a dire que les jeunes hommes ont plus de problemes de communications dans le monde feminisé et pro-feministe d’aujourd’hui que dans le monde d’antan? dans ta logique: oui

    Est-ce que le feministe est donc nefaste au jeune homme occidental? dans ta logique: oui.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Champion
    30 juillet 2009

    Je regrette mais les sexistes (ou féministes, c’est selon) me font bien rire. Vous me faites penser aux membres d’un certain mouvement religieux. Lorsqu’ils sonnent chez moi, ils me disent : »C’est écris dans la Bible que tout ce qui dit la Bible est vraie ».

    Avant de dire que le patriarcat est une hypothèse valable, apprenez à la défendre.

    Faites comme moi. Prenez des cours à l’université sur le féminisme donné par des féministes. Essayer de voir si cette doctrine se défend d’une quelconque façon.

    J’ai pu semer le doute dans l’esprit d’une prof sexiste convaincue. Par contre, elle, elle avait l’esprit ouvert et savait reconnaître une argumentation solide.

    De toute façon, en usant d’une doctrine fallacieuse, vous n’aidez pas votre cause. Au contraire !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • jfleclerc
    30 juillet 2009

    QUESTIONS: Est-ce que cette publicité susciterait autant d’intérêt de la part jesuisfemiste.com de si on y voyait pas 3 femmes parfaites? Est-ce qu’un blog lui serait consacré sur jesuisfemiste.com si on y voyait simplement 3 femmes moyennes? Serait-il nécessaire de s’insurger si on y voyait 3 femmes obèses?

    Il ne faut surtout garder en tête qu’en publicité tout est objet, pas seulement les femmes.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    @Phil

    Le féminisme n’a pas faire disparaître la culture machiste. Les jeunes hommes reçoivent simultanément le message que c’est correct pour eux aussi d’exprimer leurs souffrances mais qu’ils faut qu’ils continuent à paraître invulnérables pour ne pas se faire traiter de faibles ou de passer pour des gais. C’est irréconciliable.

    Le féminisme n’est pas le seul phénomène à avoir influencé l’évolution des mentalités. Il y a eu la diminution de la pratique religieuse, l’arrivée de la société de surconsommation, le culte de la perfection et l’individualisme, etc.

    La communauté est de plus en plus fragmentée et avec la multiplication des relations virtuelles on s’éloigne de plus en plus d’une communication véritable entre individus. On a jamais eu simultanément autant de moyens de communication et une aussi grande solitude collective.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Sorry, the comment form is closed at this time.