Les mythes s’écroulent!

Un sujet léger et futile, si vous le permettez.

Depuis quelques mois, je me prépare à vivre « la plus grande aventure de la vie d’une femme » (dixit ma mère) j’ai nommé la maternité. Je termine en effet l’infâme premier trimestre et me lance les yeux fermés dans cette aventure, puisque c’est mon premier et parce que je suis la première, malgré mes 32 ans, dans mon groupe d’amies ou dans ma famille proche. Fini le temps où une nombreuse parenté pouvait nous inonder de conseils judicieux : je fais la plupart des découvertes seule dans mon salon, entre les livres de grossesse (dans lesquels on ne voit que des photos de femmes qui se tiennent le ventre d’un air serein, vêtues d’un collier de perle, d’un petit twin set assorti et d’un bandeau dans les cheveux) et les réflexions suscitées par Badinter sur la maternité. (Je dois cependant remercier chaleureusement mon amie Pri, une maman qui rocke et qui répond patiemment à mes milles questions niaiseuses).

Or à force de me renseigner et de poser des questions, je suis en train de perdre toutes mes illusions.

Il faut dire qu’avant, les questions entourant la maternité m’intéressait autant que les questions de retraite intéressent Marianne : je ne me sentais pas interpellée. Maintenant que j’ai les deux pieds dedans, chaque jour un mythe s’écroule, et je me permets de vous partager le dernier en date :

Mythe entourant la maternité no 310 : l’échographie est un moment émouvant et merveilleux.

J’ai pris rendez-vous pour mon échographie de 19 semaines, celle qui permettra, on se croise les doigts, de savoir ce qui se cache là-dedans. J’apprends-ti pas que je dois, pour me préparer, boire UN LITRE d’eau et ne pas aller au toilettes UNE HEURE AVANT la dite écho!

Pour vous aider à comprendre mon désarroi sachez qu’en tant normal, je me qualifierais non pas de pisse-minute, mais plutôt de pisse-seconde. Or, depuis que je suis enceinte, on dirait que mon utérus grossissant s’est installé directement dans ma vessie, rendant la perspective d’une heure sans faire pipi (avec, je le répète, UN LITRE d’eau dans le corps) digne d’une torture de Guantanamo. Et c’est ainsi, en me tordant de douleur, que je suis censée vivre « ce moment magique et merveilleux »? J’imagine la scène : mon amoureux qui me tient la main, les yeux embués par l’émotion; la technicienne qui nous explique patiemment, en souriant, que ceci est le pied, ceci est la main… et moi? Moi qui pleure, ou qui sourit, ou qui est transportée de bonheur? Pantoute! Ma seule pensée sera pour la libération que je connaîtrai quand cette épreuve sera enfin terminée!

Pourquoi gâcher cette expérience en forçant la future mère à être aussi inconfortable? La technologie est donc si barbare? Celles qui sont passées par là me diront sûrement que c’est de la petite bière comparé à l’accouchement (une autre étape que j’aborde avec beaucoup de naïveté, question de préserver ma santé mentale) mais je serais curieuse de savoir pourquoi la science permet d’envoyer Guy Laliberté dans l’espace mais pas de rendre cette expérience agréable pour les futures mamans.

11 Comments

  • Guillaume
    14 septembre 2009

    Chère Isabelle,

    L’idée est simplement de ne pas avoir la vessie vide à l’echo. Ça sera plus facile pour le technicien. Donc, buvez un peu d’eau avant et éviter d’aller au toilette. Vous vous connaissez, vous jugerez de combien d’eau vous pouvez boire avant.

    Et oui, l’echo risque d’être un moment émouvant. Ça été le cas pour moi.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Guillaume
    14 septembre 2009

    Aussi, il ne faut pas perdre un mythe pour s’en prendre un autre (en voyant l’echo comme une expérience qui risque d’être inconfortable).

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Geneviève
    15 septembre 2009

    Chère Isabelle,

    À ma première écho, j’avais bu juste assez d’eau une heure avant. J’avais juste une p’tite impression d’envie mais sans plus. J’avais tellement peur que ma vessie soit trop vide! Finalement, après deux minutes d’écho, la doc me dit : « Va vider ta vessie complètement, elle est bien trop pleine. » Ah bon?!

    À ma deuxième écho, je bois comme il se doit, sans exagérer. En attendant mon tour, j’ai très envie… Je me dis tiens, je vais aller vider à moitié. Aussitôt la sonde sur mon ventre, la doc me dit : « My God, ta vessie est vraiment pleine. » Ben coup donc, c’est quoi d’abord l’affaire avec la vessie?! Vous nous faites angoisser pour rien! (Va-t-elle être assez pleine? d’un coup que je dois revenir? j’ai tu bu assez?).

    Bref, faut croire que ça se re-remplit vite, ces p’tites bêtes-là. Si tu bois un litre d’eau, que tu vas aux toilettes, il y a bien des chances d’une heure après, elle soit de nouveau aussi pleine.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Al
    15 septembre 2009

    À l’hôpital Saint-Luc (Montréal), on ne nous demande rien de tel.

    La technologie non-barbare existe donc; mais j’imagine que dans les lieux où l’ancienne fonctionne encore, on ne voit pas l’intérêt d’investir pour la remplacer. (Et je peux comprendre.)

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • aline
    18 septembre 2009

    et si tu devenais mère tout simplement … sans te poser toutes ces questions existentielles inutiles !

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Marie J.M.
    19 septembre 2009

    Je ne comprends pas en quoi ce sont des questions existentielles inutiles, Aline.

    Ce questionner sur la qualité des soins offerts aux femmes enceintes n’est pas inutile.

    Les recherches en médecine pour améliorer la qualité des soins aux femmes enceintes sont peu nombreuses. On s’intéresse au bébé, mais au bien être de la maman, très peu. C’est dommage, car le bien-être de celle-ci a un effet sur le bien-être de bébé… Ce sont des questions importantes à se poser. Tant que nos voix ne s’élèveront pas pour dénoncer cet état des faits, rien ne changera…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Élise
    23 septembre 2009

    Chère Isabelle,

    En fait, je crois que si tu bois plus qu’à l’habitude et que tu te retiens plus longtemps, ça devrait être suffisant. Comme Geneviève, j’avais tout fait comme conseillé avant l’échographie et ma vessie était bien pleine. Le technicienne était contente, car cela l’aidait dans son travail. Elle m’a néanmoins souligné que j’aurais pu boire moins et ça aurait été aussi.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • olive
    6 mai 2010

    Isabelle,
    je suppose que tu as maintenant vécu cet accouchement, ou que c’est très très imminent… Tu as donc pu faire l’expérience de tout ces merveilleux accommodements pour le personnel soignant! Personnellement, je ne me suis jamais senti aussi dépossédé de mon propre corps et de mon libre choix d’en disposer que pendant ma grossesse/ accouchement. On te touche sans te demander ton avis, souvent de façon assez cavalière, on te culpabilise pour tout ce que tu ingère ou n’ingère pas, et bien sûr, l’apothéose se doit d’être vécu pattes en l’air, c’est tellement plus commode pour le médecin!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment