Féminisme.tv: Mad Men
J’ai été soufflée dès le premier épisode de Mad Men: la qualité des dialogues, le jeu intense d’acteurs peu connus, le charme suranné des décors et des costumes… Après quelques heures d’écoute, j’ose affirmer : si vous vous demandez pourquoi le féminisme existe, écoutez cette série.
Les rôles féminins dans cet univers d’hommes de pub sont représentatifs de l’époque (les années 50, juste avant que Betty Friedan ne brasse la cage de l’Amérique avec sa Femme Mystifiée) : on a Joan, la secrétaire satisfaite de son sort qui se sert de ses atouts pour conserver le peu de pouvoir qu’elle a dans la boîte; Peggy, la secrétaire non satisfaite de son sort et qui aspire à plus, et finalement Betty, l’épouse et mère au foyer parfaite, volcan qui gronde sous la lisse surface. Et au cours de la première saison, on sent que l’éruption s’en vient !
Les personnages masculins sont aux antipodes de la rectitude politique : ils boivent au bureau, fument n’ importe où et ne se gênent pas pour mettre la main aux fesses de toute demoiselle qui passe. Quand une femme tente d’émettre une opinion, on lui dit gentiment de se la fermer. Pourtant, le vernis de ce petit monde craque, et les hommes eux-mêmes sentent que leur univers va bientôt changer…
Un mot sur Christina Hendricks, l’actrice qui incarne Joan, qui fait à elle seule éclater les stéréotypes de la beauté. Toute en courbe, cette somptueuse rousse qui tient à sa taille « forte » est éblouissante dans des robes très ajustées. Y’a pas à dire, la mode dans ce temps-là avantageait les formes! (SOUPIR)
Juste pour rire, me voici chez Sterling Cooper. Pour vous voir dans Mad Men.
Maria Soto
Oui, c’est vrais.
En toute sororité
Maria Soto
P.S. Je suppose que SPEAK veut dire D,ACCORD ou VALIDER etc.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Stewart
C’est amusant que vous citiez Friedan.
Le féminisme a toujours opéré du haut vers le bas avec des femme de milieux privilégié comme Betty Friedan exprimant publiant des livres suitant sur les gens ordinaire et sur les masses.
Le féminisme peut être décrit comme du fascisme de gauche, « une loi pour eux, une loi pour nous ».
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isabelle N.
Votre vision du féminisme, Stewart, n’a rien à voir avec la mienne.
Premièrement, dans le milieu communautaire, nous utilisons une tonne de documents féministes issus « de la base ». Je suis « en bas », comme vous dites, avec des femmes quittant des relations violentes, et je ne sens pas qu’on tente de leur imposer quelque chose qui vient « d’en haut ».
Ensuite, même si elle venait d’un milieu privilégié, Friedan a quand même mit le doigt sur quelque chose, sinon comment expliquer un tel retentissement? Peut-être qu’elle ne parlait pas dans son livre des défis propres aux classes moyennes ou pauvres, mais La Femme Mystifiée reste un début, le premier pavé dans la marre!
Finalement, le texte ne portait pas sur Friedan mais sur la série Mad Men. Vous pouvez difficilement nier que cette série dépeint avec justesse le monde macho et mysogine d’avant le féminisme…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Gabrielle D.
J’adore également les personnages féminins dans Mad Men et je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’ils illustrent bien pourquoi le féminisme existe!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
1objects
1entered
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]