Féminisme.pub: McDo et les mamans
Dans la même foulée que la série Féminisme.tv amorcée par notre co-rédactrice en chef, Isabelle N. (que j’avais continué… pour un article!), j’entame aujourd’hui une nouvelle série portant sur la pub! N’hésitez pas à la poursuivre!
L’autre jour, en révisant les photos dans mon cellulaire, je suis tombée sur cette photo que j’ai prise le 30 juillet 2011:
Après m’être félicitée d’avoir eu la présence d’esprit de prendre une photo (j’avoue n’avoir AUCUN souvenir de ladite pub sur le sac de McDo – nous passerons ici sous silence nos réticences personnelles, tant syndicales que nutritionnelles, idéologiques et justifiées quant à l’entreprise états-unienne), j’ai eu une réaction violente: « VRAIMENT!?!?! Les MAMANS s’y connaissent…? Et les pères eux!?!?!?
Puis, sans rien dire, je l’ai montré à un ami Belge, qui ne se considère pas particulièrement comme féministe. Sa PREMIÈRE réaction a été: « Ce genre de pub n’aurait JAMAIS pu sortir en France ou en Belgique, les groupes féministes sont trop présents! » Et moi de répondre qu’au Québec non plus une pub pareille ne devrait pas avoir passée inaperçue…
Cette pub est sexiste
- d’abord parce qu’elle oublie complètement les pères comme potentiels décideurs de la qualité des aliments que leurs enfants ingèrent;
- ensuite, elle sous-entend que les mères sont naturellement des expertes de la question de la qualité des aliments;
- enfin, elle ré/conforte les personnes mangeant chez McDo (pour une raison ou une autre) de faire le bon choix pour leurs enfants (MARKETING!)!
Je vous invite à partager votre opinion sur cette pub au Service à la clientèle de McDo, puisque comme le soulignait l’une des intervenantes du film L’Industrie du Ruban Rose de Léa Pool: « Nous ne réalisons pas le pouvoir que nous avons en tant que clientèle. » Nous avons le pouvoir (et le devoir) de faire changer les choses!
Marie-Élaine
Belle idée de chronique! En effet, ce ne sont pas les occasions de lever les yeux en l’air qui manquent lorsqu’on regarde de plus près le merveilleux monde de la pub. J’ai hâte de continuer cette série! Par ailleurs, j’haïrais pas ça qu’on la renomme « Sale pub sexiste », en clin d’oeil à la campagne du Comité femmes de l’ASSÉ 😉
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Berenice
AHAHAHA, il vous a dit que cette pub n’aurait jamais pu sortir en France? Pour la Belgique, je n’y vit pas alors je ne peux pas me prononcer, mais pour la France hein…
En France il y a un blog qui s’appelle le féminin l’emporte, et qui répertorie notamment, toutes les publicités sexistes qui sortent en France, et quelquefois à l’étranger.
Alors, le slogan de monoprix sur ses pâtes à tarte c’était, « elle est peut-être bien roulée mais elle a quand même l’air tarte » (warf, warf, warf, qu’est-ce qu’on se marre!) et « A poêle, le boudin » pour le boudin noir là :
http://femininlemporte.blogspot.com/2011/10/monoprix-en-fait-trop-et-notamment-du.html
et les deux dernières affiches de cinéma sur le film les infidèles, (il s’agit d’hommes naturellement) c’était ça:
http://www.programme-tv.net/news/buzz/21555-affiche-censuree-infideles-parodiee-actrices-photo/
Alors, la France, c’est pas vraiment un modèle pour ce qui est des publicités sexistes qui seraient interdites. L’affiche a été remplacé par une autre tout aussi sexiste, mais moins ouvertement sexualisante. Par contre les slogans monoprix, ils sont restés eux.
Votre ami belge doit vivre en Belgique et il pense qu’en France c’est pareil, je ne vois que cette explication là ^^
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Noelle
Umm Ju… par « Autre parent », on veut seulement pouvoir inclure les mères non biologiquest des couples lesbiens noms?
Pour essayer d’adapter un formulaire à distribuer en salle de naissance, je dois avouer qu’il est difficile de définir cet « autre parent » pour inclure ces mères sans sous-évaluer le rôle du père comme deuxième parent… Je suis plus qu’ouverte aux suggestions cependant!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Caroline R.
J’ai écris au Comité Femmes de l’ASSÉ pour leur demander leur permission. Quoique j’aimais bien faire le clin d’oeil à la série instaurée par Isabelle… Qu’en pensent les autres blogueuses?
Pour la France et la Belgique, certes, mon ami faisait référence au fait qu’on n’avait aucunement discuté de ces pubs ici. En fait, je ne me souvenais même pas de cette pub que j’ai pris en photo au mois de juillet dernier! Je sais bien (et j’imagine que mon ami aussi) que les pubs en France sont tout autant, sinon plus!, sexistes. Mais au moins, les journalistes en parlent, il y a débat… du moins, c’est mon impression québécoise.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Berenice
Je ne sais pas, peut-être l’herbe a-t-elle toujours l’air plus verte chez le voisin ^^
De mon point de vue de française, féministe, les publicité en France sont très très sexistes, mais peut-être que je manque d’objectivité…
On a quand même eu droit à ça de la part d’une féministe française auto-proclamée :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/315349-affiches-de-infideles-censurees-et-si-on-arretait-de-se-sentir-representees.html
C’est censé être la représentation du féminisme à la française selon la presse. Je vous laisse apprécier l’article que je trouve personnellement d’une bêtise confondante pour que vous jugiez de la teneur des « débats » sur le sexisme en France.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Isabelle
Bon timing avec cette nouvelle chronique Caroline (quel que soit son nom!). À C’est Juste de la Télé, pas plus tard qu’hier soir, ils démontraient pas a+b à quel point les publicités québécoises sont encore sexistes, avec un historien des médias et le délicieux Marc Cassivi. On a encore beaucoup de pubs à dénoncer!
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
JU
@MARIE-NOELLE
«Pour essayer d’adapter un formulaire à distribuer en salle de naissance, je dois avouer qu’il est difficile de définir cet « autre parent » pour inclure ces mères sans sous-évaluer le rôle du père comme deuxième parent…»
Mon chum à vraiment pas apprécier, il a pris ça comme une insulte et il m’en parle encore. Il y avait une zone pour la mère biologique alors pourquoi pas un «père biologique» et une zone «autre parent» pour des parents «sociaux». Et tandis qu’on y est pourquoi pas deux pères…
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]
Marie-Élaine
Justement, pourquoi pas deux pères?
Mais bon, la conversation a déjà assez dévié comme ça. Merci de vous en tenir au sujet de l’article pour les commentaires subséquents.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]