12 jours d’action contre les violences faites aux femmes
Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée fut déclarée par l’ONU suite à l’action des trois soeurs dominicaines Mirabal. Dans les différents pays, elle prend plusieurs forme. Certains mettent l’accent sur une forme de violence, d’autres en profitent pour visibiliser toutes les causes « féminines » (sic) et féministes (viol, droits, droits reproductifs, violence, etc). Dans plusieurs pays, dont le Canada, on célèbre les 16 jours d’action pour sensibiliser la population aux violences faites aux femmes, ces jours s’étendent du 25 novembre au 10 décembre, qui est la Journée internationale des droits de l’homme (sic!).
(J’en profite pour faire un aparté. Comment se fait-il que dans les pays hispanophones et anglophones on ait réussi à faire traduire la sacro-sainte expression droits de l’homme (sic!) par droits humains, mais que dans le monde francophone – le Québec utilise toutefois droits de la personne – il semble que ce soit une idée si… saugrenue – pour rester polie – !? Enfin…)
Au Québec, on célèbre plutôt les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes qui s’étendent du 25 novembre au 6 décembre. Pourquoi? Parce que le 6 décembre 1989 eut lieu l’acte antiféministe et le plus symbolique de la violence envers les femmes que le Québec ait connu: la tragédie de la Polytechnique (j’en ai parlé ici l’an passé!). Vous verrez surement des personnes arborer le ruban blanc. Plusieurs initiatives sont relayées par le Conseil du statut de la Femme (CSF) sur leur site.
Cette année, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) a décidé de mettre l’accent sur les paroles et lieux communs qui font en sorte que, comme société, nous perpétuons les violences faites aux femmes, inconsciemment ou non. Pour ce faire, elle a mis en ligne des capsules Vimeo qui illustrent bien ces idées préconçues.
Je vous invite à consulter ces capsules et à les partager avec votre entourage. Plus on sensibilise de gens, mieux c’est!
Et, surveillez notre calendrier, nous relaierons plusieurs évènements qui gravitent autour de cette thématique.