Le fardeau de Duceppe #debatdeschefs
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai regardé le débat des chefs ce soir. J’ai noté entre autre l’effacement quasi complet des femmes dans les thèmes abordés ou encore dans les promesses électorales. Les thèmes abordés concernaient surtout l’économie. La question des femmes, mais surtout des femmes racisées, a été abordée brièvement. Il faut en outre souligner qu’Elizabeth May a mentionner la demande d’une commission d’enquête sur les meurtres et disparitions des femmes autochtones au Canada.
J’aimerais attirer l’attention sur un enjeu soulevé à de multiples reprises, soit l’importance de « s’attaquer à l’oppresseur » des femmes racisées. J’utilise ce terme, puisque ce discours a été utilisé tant par Mulcair pour parler du fameux débat du le niqab au niveau national, que par Duceppe pour la lutte au terrorisme à l’international.
Ce discours n’a rien de nouveau – soit dit en passant Laura Bush l’avait elle-même employé pour justifier la guerre en Afghanistan. C’est ce que Spivak nomme « le fardeau de l’homme blanc de sauver la femme brune de l’homme brun » (je paraphrase). Si quelqu’un veut le faire lire à Duceppe, il vient d’être traduit en français! Je lui suggère aussi la lecture de l’ouvrage de Lila Abu-Lughod Do Muslim Women Need Saving? Elle a même publié un article sur ce sujet!
Avant de prendre position sur des enjeux aussi importants, comme de « sauver » des femmes, je suggère de voir ce que les femmes de ces mêmes communautés ont à dire. On appelle ça de la décence.
C’est drôle quand même que l’égalité femme/homme soit si importante pour Duceppe en particulier quand il s’agit de voter à visage découvert, mais qu’elle ne soit pas si importante quand il est question de ne pas adopter un slogan de campagne sexiste.
Ishtar
La question autour du Niqab a débuté avec la décision de la Cour fédérale concernant Zunera Ishaq qui s’était vu refuser le droit de porter le Niqab lors d’une cérémonie d’assermentation. Zunera Ishaq est bénévole pour une association liée au Jamaat-e-Islami, dont le bras armé est considéré comme une organisation terroriste constituée et dirigée uniquement par des HOMMES et ce sont eux qui ont financé ses avocats pour la procédure en Cour Fédérale. Le niqab sert avancer leur idéologie ultra-sexiste du Wahhabisme radical dans les sociétés occidentale. Ce sont des individus du même acabit qui publie des ouvrages comme celui intitulé : Comment battre sa femme dans l’Islam, que l’on retrouve dans de nombreuse bibliothèques islamique a Montréal. Le Niqab est interdit dans nombre de pays musulmans à la demande de groupes de femmes de ces pays entre autres. Ces femmes portant le Niqab répéteront ce que ces hommes lui diront de dire. En somme, votre argumentaire est plutôt simpliste.
[Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]