Quand on veut (et qu’on est un homme blanc cis hétérosexuel valide riche) on peut

Je t’ai rencontré le 8 mars dernier, alors que je soupais dans un petit restaurant avec ma copine. A part nous et la femme avec qui tu parlais, il n’y avait personne d’autre dans la salle, et n’étant pas très loin les un-e-s des autres nous pouvions entendre nos conversations respectives. Réalisant qu’en cette journée internationale des droits de la femme nous nous étions tou-te-s accordé-e-s à parler de féminisme, tu t’es rapproché de notre table pour initier le débat.

« Moi je comprends pas les revendications féministes, les femmes n’ont qu’à se prendre en main et arrêter de se plaindre. Moi je suis un ancien junkie et j’ai réussi à m’en sortir. Quand on veut, on peut. »

Cette phrase du « quand on veut, on peut », je l’ai entendue maintes et maintes fois. Si je n’ai pas su à ce moment te répondre comme je l’aurais voulu, j’aimerais proposer ici un petit exercice de pensée à l’adresse de tou-te-s celles et ceux qui ont pu un jour l’utiliser afin de montrer qu’elle n’est pas nécessairement vraie.

Mise en situation : tu as des spaghetti et des guimauves, et ton but est de construire la tour la plus haute possible en un temps limité. Oui mais voilà : si tu es pauvre, tu recevras des spaghetti en morceaux. Si tu es une femme, tu auras une quantité de spaghetti inférieure à ce que recevront les hommes. Si tu es racisé-e, tu recevras non pas des spaghetti, mais des macaroni. Si tu es non-valide, tu devras construire ta tour avec une seule main.

Et si tu es une femme racisée pauvre non-valide, j’espère que tu es habile de tes cinq doigts, parce qu’avec tes quelques macaroni brisés, tu vas bien t’amuser. Alors oui, si tu as une habileté exceptionnelle, et surtout beaucoup de chance, peut-être que tu réussiras à construire la plus haute tour. Mais peut-être aussi que tu as moins de chance, et que toute la bonne volonté du monde ne changera rien au fait que la situation est injuste.

Alors oui, cher monsieur du restaurant, tu as été un junkie, et je ne pourrais jamais comprendre pleinement cela à moins de le vivre. Cependant, tu es aussi un homme, blanc, cis, hétéro. Tu as certainement une part de mérite dans ce que tu es aujourd’hui, et tu as raison d’en être fier. Mais tu as aussi et surtout eu beaucoup de chance. Quand on veut, qu’on a des privilèges et beaucoup de chance, on peut, peut-être.

Le problème de ce « quand on veut, on peut » c’est que sous couvert d’exaltation de la liberté individuelle, on en revient à nier le pouvoir des structures, des institutions, des influences, bref du monde dans lequel nous vivons, pour replacer toute la responsabilité sur la personne. Si tu as de la difficulté à boucler tes fins de mois, ce n’est pas parce que le système capitaliste dans lequel nous sommes pris produit chômage et précarité, mais parce que tu es trop paresseux ou paresseuseet que tu n’as pas assez de volonté pour travailler plus. Si ça fait douze fois qu’on te refuse un appart, ce n’est pas parce que tu es racisé-e et qu’il existe un racisme systémique, c’est sans doute que ton crédit était trop mauvais (parce que t’as pas travaillé assez dur évidemment). Et si tu te tues dans une job de merde parce que c’est la seule que tu aies trouvé qui te permette de concilier travail et famille, ce n’est pas parce que tu es une femme à qui la société patriarcale a assigné le travail domestique (non rémunéré cela va de soi) et la majorité des temps partiels, c’est parce que tu n’as pas eu assez d’ambition, et qu’après tout, c’était ton choix d’avoir des enfants.

Ce discours qui met l’accent sur la volonté humaine et qui se présente comme pro-individu joue en fait dangereusement contre lui ; plutôt que de remettre en question le système qui produit les injustices, il impute la responsabilité de celles-ci aux individus, voire en revient carrément à légitimer les injustices. C’est là la base de l’idée du « mérite » ; on présuppose que tous les individus naissent égaux, avec les mêmes chances, les mêmes privilèges, la même capacité de volonté, et à partir de là ceux qui travaillent fort seront récompensés, tandis que les autres n’auront que ce qu’ils méritent. Le côté pervers de cette pensée qui imprègne toute l’idéologie politique libérale, et même la pensée dominante contemporaine, c’est qu’elle bloque toute possibilité de contestation du système. Si les injustices sont méritées par ceux qui les subissent et qu’il ne suffit que de volonté pour s’en sortir, alors il n’y a aucune raison de se soulever contre les structures qui les produisent. Il suffit juste de pousser un peu les gens à se bouger, à arrêter de se plaindre et à reprendre leur vie en main. Soyez positi-f-ves, tout est une question d’envie !

Ou alors on peut prendre le parti, plutôt que de blâmer les individus, de s’informer sur la notion de privilège, sur le fonctionnement du système, sur le pouvoir des structures sur le façonnement des individus. A ce titre, j’aimerais partager ici le lien d’une vidéo de 25 minutes faite par Usul, un jeune youtubeur français, et qui s’attelle à déconstruire le mythe méritocratique (en plus de proposer une analyse de ce qu’est la génération Y, et de l’espoir qu’elle représente dans les luttes d’aujourd’hui et de demain). https://www.youtube.com/watch?v=yMOlTGHpZKg

Quand on veut comprendre, on peut apprendre.

10 Comments

  • Natalie G
    10 mai 2017

    Entièrement d’accord! Je suis un peu lasse d’entendre toute ces nouvelles expressions à la mode qui suggèrent que chaque personne peut décider entièrement de sa destinée, son estime de soi et même de son état de santé alors que ce n’est vrai qu’en partie et même presque entièrement faux dans certains cas. Ce genre de discours ne fait que culpabiliser les gens qui n’ont pas la chance qu’ils devraient avoir. Peut-être qu’aussi on essai parfois de faire taire ceux qui se battent contre l’injustice.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

    • frank
      8 juillet 2022

      donc la vie nest pas juste ? on va brailler au gouvernement ? on va demander au gouernement de prendre largentr des plus riche que soi et de nous le donner, tous les pretext sont bon , tant qu’on recoit sans la travailler. Et la , le gouvernement se retourne prend largent des plus riche que vous , et vous la donne (en se graissant la patte au passage) . Seulement les ultra riche nont pas ete taxer, ils ont taxer pas les plus riche mais les plus riche que vous. cependant une fois vous vous etes enrichie, ce meme gouvernement a qui vous avez demander de prendre au plus riche vous prennent a vous . ….et vous vous plaigner encore car les taxes vous empeche de progresser ,….. je connais des gens avec 20$ de l’heure ont acheter une maison ,….dautre avec 30$ de l’heure sont toujours en appartement ,…. TOI ET MOI AVON 24HEURE Dans une journee, Que fais-tu de ton temps ?? et je te dirai pourquoi tu es ou tu es aujourdhui. ( mais tu ne veux pas l:entendre)

      Pour se qui est des femmes,… il y a plein de programme sexiste qui sont fait QUE POUR LES FEMMES et les homme n’y ont pas droit ( meme sil paient aussi ses impots qui servent a faire fonctionner la societer et offrir ces services) vous devriez dire merci.

      un autre exemple pour se qui est des femme,… au Quebec les infirmiere se pleinge souvent que ,…TROP DOUVRAGE ! on veut gagner plus cher ,…., si je te donne 100$ de lheure , ….en quoi la charge de travail sera diminuer ?? revendication ridicule ,….. avec de tel revendication, les cave embarque, et les plus intelligent critiqueront et se feront traiter de sexiste lol …..

      en bout de ligne le peuple s’appauvrit , et le monde tel que nous le conniasson disparaitra a coup de ptit scandale fake pas rapport. faison place a la Chine et la Russie, qui eux ne sont pas en train de debatre sur les sexes et les genres …. comme a apprendre la mandarin maintenant 😉 car on parlera plus de l’homme blanc bientot , mais bien de l’homme jaune. I hope you Enjoy what you did.

      [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Ignacio
    12 mai 2017

    C’est surtout d’être riche qui est un privilège, le reste ça aide un petit peu mais ça t’apportera pas grand chose d’etre blanc et hetero si t’es moche et timide, il vaudrait bien mieux que tu sois black et gay mais bogoss et avec confiance en toi. Par contre riche oui j’avoue c’est un énorme privilège. Bien plus que les autres et donc il ne devrait pas être mis au même niveau mais plutot en emphase.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

    • Anaïs Vallée
      29 mai 2017

      Il m’apparaît assez hasardeux d’effectuer une hiérarchie des oppressions ou des privilèges. Quand tu es Noir.e, le flic en face de toi ne sait pas si tu es riche ou pauvre, il ne voit que ta couleur de peau et agit en conséquence (et on connaît trop bien les conséquences …). Tu parles de la notion de « confiance en soi » ; on sait également que les femmes ont tendance à avoir moins d’estime d’elles-mêmes que les hommes, tout comme les enfants racisés se perçoivent de façon moins positive que les enfants Blancs (voir l’expérience des poupées de Kenneth et Mamie Clark). Donc … encore une fois il me paraît simpliste de tout réduire à la dimension de classe, surtout quand on plonge dans les conséquences psychologiques et individuelles des autres oppressions systémiques.

      [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

    • meg
      30 mai 2017

      On devine facilement IGNACIO que tu es un homme blanc hétéro, sinon tu ne parlerait pas d' »autres » par rapport aux gays noirs et aux femmes.

      Tu dit « ça aide un petit peu mais ça t’apportera pas grand chose d’etre blanc et hetero si t’es moche et timide ».
      Bah si ca t’apporte grand chose Ignacio, ca t’apporte le confort de pas risqué ta vie à chaque contrôle de police si tu es noir et de trouver un logement et un travail moins difficilement, ca t’apporte le confort de pas craindre le viol quant tu rentre seul le soir chez toi si tu es une femme, ca t’apporte le confort de pas craindre le rejet de ta famille si tu es gay ou lesbienne ou bi et que tu fait ton comming out. Les hommes moches on les tabasse pas dans la rue pour mocheté, on en fait des présidents, des chefs d’entreprises, des grands professeurs, des ministres. On est dirigé par des gros thons blancs depuis belles lurettes.

      A propos de ton prétendu « manque de confiance en toi ». Venir faire la leçon aux féministes, aux millitant·e·s antiracistes racisé·e·s et aux homosexuel·le·s alors que tu ne connait manifestement rien à leur problèmes et que tu ne t’est jamais interessé à ce qu’illes ont dit ou écrit sur le sujet, c’est pas manquer de confiance en soi.

      Je dit pas que la discrimination sur la beauté n’existe pas ou n’est pas importante, mais elle touche toute l’humanité et elle est bien plus lourde pour les groupes discriminés. Par exemple la beauté est associé à la blancheure. Il y a beaucoup de témoignage de fillettes noires qui demandent à leurs parents si elles deviendront blanche quant elles seront grandes. C’est un traumatisme vecu par beaucoup de personnes racisées. Sur le sujet il faut voire ce qui est ecrit sur le Colorisme. Le fait aussi que les cheveux des noirs soient considérés comme laids ou négligés si on ne leur fait pas subir de lissage est très lourd.
      Un homme blanc moche c’est certes dommage pour lui, parce que il aurait pu être le mâle alpha si il avait été beau en plus d’etre blanc et homme. Mais on va pas trop pleuré parce que des hommes blancs peuvent arrivés au sommet avec des faces de pets comme celles de Trump ou Poutine… Aussi quant je regarde les couples hétéros dans la rue, les films et mon entourage, les hommes sont globalement plus moches que leurs compagnes, plus vieux, plus gras, plus sales, moins soignés de leur apparence et sans aucune fantaisie capillaire ou vestimentaire. Les hommes moches peuvent se maquillé pour avoir l’air plus frais, se mettre des talons haut pour galber leurs fesses et leurs poitrine et tous ces trucs qu’ils disent trouvé si joli chez les autres mais qu’ils se gardent bien de s’appliquer à eux même. Et on vous comprend parceque ces attributs de beauté sont toxiques (maquillage), douloureux(épilation), hors de prix (avec un salaire inférieur de femme et aussi parfois de femme noir, ou racisée), invalidants (les talons déforment le corps)…

      Et si les Trump, Poutine peuvent dirigé le monde malgré leur extrême laideur je n’ai pas remarqué que la beauté soit si avantageuses aux autres catégorise. Les lauréates de miss univers ne dirigent pas l’OTAN ni le CAC40 ni rien d’important. Être belle pour une femme c’est souvent la garantie de subir plus d’agressions sexuelles de la part des hommes, d’être exposé à la prostitution, et de se faire nier son intelligence parce que la plus part des gens pensent que les belles femmes sont stupides. dans le boulot on t’accusera d’avoir réussie non par tes compétences mais par ton physique et on t’accusera aussi de « promotion canapé » alors que ton supérieur hiérarchique tu faisait du harcèlement sexuel. Il n’y a qu’a voire le traitement qui est fait aux mannequins dans le milieu de la mode pour voire que la beauté n’est pas un réel avantage pour les femmes. Et ceci peut aussi être valable pour les gays et les noirs, car leurs beauté se retourne aussi contre eux (les gays plus jeunes sont plus exposé à la prostitution et les noirs voient leurs possibilités de carrières réduite au domaine du sport).

      Alors non désolé il est pas question de mettre l’emphase sur les enjeux de beauté au détriment des questions de classes, races et sexes. La beauté c’est important mais à l’intérieur des autres luttes. Et si tu t’intéressait un minimum aux questions de beauté d’un point de vue politique, tu serait déjà que les millitant·e·s travaillent depuis longtemps sur ces questions.
      Sur le sujet tu peu commencé par lire « L’impuissance comme idéal de beauté des femmes »
      https://antisexisme.net/2016/01/02/impuissance-01/

      bonne lecture

      [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Ignacio
    19 septembre 2019

    <>

    Les « autres » c’étaient les autres privilèges hein. xD

    <>

    Ah bon c’est la destiné de tous ou la plupart des hommes moches ? Ce sont pas plutot les moches ET riches ça ? On m’aurait menti ?

    <>

    Ah bon ? Pourtant toute ma vie j’ai bien entendu « blanc comme un cachet d’aspirine » ou « comme un cul de bébé », « bronze un peu on dirait que tu vas tomber malade » etc
    C’est vrai que c’est super d’etre blanc. Disons qu’il faut juste pas trop l’être. Mais c’est vrai Madame je-sais-tout n’est pas au courant des problemes des blancs maigres donc elle s’en fout et se permet de juger à l’emporte-piece…

    <>

    C’est sur que Trump et Poutine venait assurément de milieux pauvres. xD

    Bref quel pitoyable exercice dans le « don » bénévole de leçon alors que vous ne faites que confirmer à longueur de ligne avec vos Trumps et autres politiques que l’argent est bel et bien LE principal privilège… tout le reste arrivant loin, si loin derriere.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • morgan
    1 octobre 2019

    Le mec qui compare se faire dire « t’es blanc comme un cachet d’aspirine » au racisme systémique. Trop dur d’être blanc

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pierre
    22 juin 2021

    Pour essayer d’exposer son point de vue Ignacio se fait mépriser principalement pour ce qu’il est. Dans ce référentiel, sur ce forum, il est opprimé pour ne pas être en accord avec les idées proposés et pour être blanc, hétéro et homme. Quelle ironie pour ceux qui veulent combattre les injustices. L’histoire se répete

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Corsica Viva
    19 août 2021

    Étonnant aussi que les chantres du féminisme parlent à titre larigot des oppressions menées par des hommes cis, hétéro et blancs, mais jamais des messieurs cis, hétéro et issus d’une certaine partie de la diversité ; brillant dans la grande majorité des oeuvres de séduction de rue (mais marchant aussi dans les métros ^^).
    S’il est vrai que le harcèlement et les violences faites aux femmes sont présentés dans tous les milieux, en privé comme dans la sphère professionnelle, dans la rue bizarrement certaines semblent frappées d’une amnésie sélective.
    Peut être les effets secondaires de la bienpensite.
    Peu importe finalement que les femmes changent de rues et fassent des détours infinis, que le calcul de leur itinéraire soir plus complexe que le calendrier Inca ou qu’elles aient intérêt à courir et serrer les dents en recevant les si raffinées ritournelles des fervents féministes de rue wesh-weshistes, car au moins, à défaut d’être des hommes cis hétéros, ils ne sont pas blancs.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

Post a Comment