En réponse à la pub du Camp Bud

À moins que vous n’habitiez au fin fond des bois, vous avez probablement vu les trois sexy monitrices du Camp Bud au moins 1000 fois au cours des dernières semaines. Lors d’un trajet en métro, j’ai vu leurs mini-shorts rouges sur des méga affiches à TOUTES les stations. La campagne de publicité de Budweiser est si agressive, en y repensant, ça ne me surprendrait même pas que vous les ayez croisées au fin fond des bois…

Le Camp Bud

Le Camp Bud

Depuis quelques années, on pousse un peu plus loin la classique pub de bière avec des belles filles. Désormais, en plus de vendre de la broue, on vend « l’expérience » de la belle fille pâmée sur ton cas parce que tu bois la bonne sorte de bière (parce que dans la vraie vie, les belles filles en ont rien à cirer). Coors Light a son Manoir et ses tournois de golf. Budweiser a maintenant son camp de vacances pour jeunes hommes bourrés de testostérone: participe au concours et peut-être feras-tu partie de la gang des « gars les plus chanceux du monde« ?

En réponse à cette offensive publicitaire massive, le collectif féministe Les délicates attentions a créé des modèles d’affiches et d’autocollants à télécharger et à distribuer.

Voici une douce proposition pour rappeler (dire?) au monde, au clitorisque de lui déplaire d’ailleurs, que les femmes ne sont pas des instruments masturbatoires de luxe, eh non,  et qu’il est bien indélicat de la part de la compagnie de broue de prendre leurs consommateurs fétiches tant aimés pour des décérébrés…

Flyer

Les fichiers sont disponibles pour le téléchargement sur leur site web, lesplottes.com.

Le nom de domaine « lesplottes » fait référence à un fanzine féministe fabriqué par une collective de réflexion et d’action, Les femmes ont faim, portant sur les érotismes et l’intimité. Le fanzine est intitulé « Les Plottes con-plottent ». Les Délicates Attentions est la signature de projets artistiques utilisant l’humour (grinçant) pour agir sur le sexisme ambiant. Nos projets seront postés sur le web et l’utilisation du nom de domaine « lesplottes » qui permet notamment (et s’en amuse) de détourner la navigation et de surprendre des internautes qui chercheraient… autres choses…

Je trouve ça à la fois hilarant et complètement trash! C’est provocateur et ça frappe avec une irrévérence vraiment délinquante. Vos réactions?

MISE À JOUR (30 juillet 2009): Cet article a été cité dans un article d’Émilie Côté dans La Presse.

107 Comments

  • Phil
    30 juillet 2009

    @stephanie
    non mais, la plupart des suicides d’hommes au Quebec n’ont absolument pas rien à voir avec le fait d’etre gay. Bien des femmes tuent se suicident ou tuent leurs enfants (ce sont plus les femmes qui font des infanticides que des hommes) et ce n’est pas plus un probleme d’orientation sexuelle.
    Encore une fois les fmeinistes essaies de contourner cette question des suicides comme la faute des hommes heteros en supposant que seuls se suicident les gays ou presque…hurk…seuls les gays lachent l’ecole en masse itou? Encore plus que le suicide, le decrochage est un phenomene social lié a l’education et à la société.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Phil
    30 juillet 2009

    @stephanie
    le message que recoive les garcons a l’ecole aujourdhui:
     »s’pas grave que tu reussisses pas, tu as le droit de couler, tu n’es pas superman, sois pas trop competitif, respecte tes limites »
    la fille:
     »tu es capable, tu peux reussir, rien ne peut t’arreter, tu peux etre meilleur que les gars, tu n’as aucune limite »
    message qui passe aussi dans toutes les foutues emissions de tele au quebec, de la pub aux invincibles, en passant par virginie et les laroucheries…en gros ca fait 20-30 ans qu’au quebec ont a preparé le terrain pour que le male quebecois lache l’ecole et n’aie plus aucune ambition…enfin un vrai royaume de ti-coune….et nous vivrons tous dans cette grosse matantocratie!

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Stéphanie
    30 juillet 2009

    @Champion

    Le rire prévient le cancer de la prostate. Non, ne me remerciez pas, je n’ai fais que mon devoir! 🙂

    « Patriarcat » n’est pas un mot que j’utilise souvent et je crois que je lui ai donné la signification qui va davantage avec le machisme, la phallocratie, etc. Enfin, le patriarcat, en tant que système donnant l’exclusivité de l’autorité au père dans les familles, est loin d’avoir disparu dans certaines familles, certaines cultures.

    Personnellement, je suis favorable à l’égalité des conjoints et au partage de l’autorité envers les enfants.

    Et il fait beau dehors…

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • MThd
    30 juillet 2009

    @ jfleclerc

    C’est le contexte de la pub qui est sexiste, pas le fait d’y montrer des belles filles plantureuses. Normalement, les filles obèses apparaîssent dans la publicité ou les films pour ajouter une dimension humoristique (d’un humour douteux, à mon opinion) ou pour faire contraste avec ce qu’il y a de beau pour qu’il paraîsse plus beau (et on voit ça pour les hommes également). Le fait de montrer des filles dites « normales » n’aurait pas été possible en gardant le même concept publicitaire.

    Une pub de la Blanche de Chambly est un bon exemple: on y montrait un jeune homme qui passait une journée tranquille et qui finissait par inviter à souper la demoiselle qui lui fait de l’effet. Cette fille n’était absolument pas la « Baywatch babe » qu’on nous habitue à voir dans des annonces de bière.

    Le choix des images est intimement lié au concept publicitaire, qui lui est lié à ce qui est recherché par le public cible. Et indirectement, le public cible modifie ses attentes en fonction aux images qu’il est habitué à voir. La publicité est un bon reflet de ce phénomène.

    [Commentaire hors-sujet? Abusif? Spam?]

  • Pingback: The Femisphere: Bloggers From Canada
    12 juin 2013

Sorry, the comment form is closed at this time.